Catégorie : jardin-maison

Un petit geste pour la nature

Je trie mes déchets depuis très très longtemps. Il n’y a plus de baignoire à la maison mais des douches. Sous les gouttières on a installé des cuve pour récupérer l’eau. On paille partout dans le jardin.

Ce n’est pas grand chose, mais les petits ruisseaux font les grandes rivières. Alors pour continuer dans ce sens, j’ai cousu des lingettes. On trouve des tutos partout. J’ai juste ajouter un petit plus : une couture en croix pour les garder jolies plus longtemps malgré les lavages répétés. Ca tient bien les 2 tissus et ça se chiffonne moins. Pour les filets de lavage, j’ai récupéré un haut que ma fille ne mettait plus et l’ai transformé. J’espère que l’idée de la croix vous aura plu !

 

Une rentrée déco

Je n’ai pas posté depuis longtemps mais je ne chôme pas.

 

On a remplacé  la cheminée des années 80 que l’on n’utilisait pas par un grand placard. Les portes ont été achetées sur leboncoin et ont nécessité beaucoup de ponçage, rebouchage et mise en peinture.

 

 

Avec des planches de coffrage, on a fait un meuble télé. Les caisses de rangement sont des anciennes caisses de chantier.Pour l’instant, elle ne sont que lavées mais on va les faire décaper (aérogomage) pour les avoir en gris et mettre de gros numéros noirs dessus.

Le but était d’utiliser tout ce qu’on avait sans rien racheter. Les planches de coffrage demandent un énorme travail de ponçage et rebouchage des trous avant mise en peinture mais n’ont rien coûté et ont permis de faire de la place.

 

 

On a transformé les portes petits carreaux blancs en portes style indus. Il a fallu enlever tous les petits carreaux, couper les croisillons blancs, fermer le bas par des planches et rajouter 2 carreaux de verre. Je faisais grève du nettoyage de la porte tant qu’elle avait des petits carreaux, moches et chiants à nettoyer …..

Je dis « on » parce que je ponce et je peins tandis que mon homme transforme. Mais les idées sortent de ma tête et j’ai beaucoup de chance d’avoir un homme bricoleur

 

J’ai refait tous les coussins des canapés (12) et cette fois j’ai su mettre du passepoil facilement grâce à un pied spécial passepoil

 

Des bavettes parce qu’un nouveau bébé arrive en novembre dans la famille, Ethan va avoir un petit frère là-bas en Angleterre. Mamie pour la 2ème fois, vivement qu’il arrive !

 

 

Et quand même des tenues pour les petites ….

 

A bientôt pour de nouvelles créations !

 

 

 

 

 

 

Dans mon jardin d’hiver

Réveil enchanté, il neige …..

Je n’avais encore jamais vu mon jardin sous la neige, nous sommes ici depuis presque 5 ans.

 

Donc, journée au chaud avec remise en état de cette petite armoire pour ranger les vêtements d’Eglantine 

 

 

 

 

Parce que Noël approche à grands pas ……

Pas le temps cette année de fabriquer de nouvelles décorations (mariage, travaux), donc j’ai repris celles d’il y a deux ans mais que j’ai disposées autrement

 

J’ai modifié la couronne en remplaçant le père noel par des pommes de pin (le père noel est posé sur la cheminée)

 

Ma vieille glace toute piquée a remplacé le grand cadre que j’avais relooke, 2 portes bougies de forme conique sur lesquels j’ai accroché des petits oiseaux de chaque côté de la couronne et le tour est joué.

 

J’ai fait l’effort de décorer l’entrée de mon atelier qui est fermée par un rideau avec une guirlande de sapin et 3 rubans (alinéa)

 

J’étais très heureuse de remettre mes noeuds car il m’avait demandé du temps et je les aime bien

 

Devant la cheminée, je vous présente Amédée. J’aimerai vous dire que c’est le cheval de mon enfance, mais non. Mon homme me l’a ramené d’une brocante il y a quelques années. Il est juste descendu du grenier.

 

Le sapin m’a été suggéré par Célestine. Elle est allée visiter le château de chenonceau et la décoration faite de plein de petits noeuds de rubans nous a plu. Je m’en suis inspirée pour le mien. Ca m’a demandé un minimum de temps, quelques boules et beaucoup de rubans …

Pour la première fois, j’ai « débordé » sur le couloir en entourant les portes de toile de jute que j’ai froncée et dans laquelle j’ai accroché des rubans. 2 gros noeuds viennent terminer le tout

 

Dehors, je n’ai rien fait, c’est mon homme qui s’en est chargé

La couronne de porte est celle de l’an dernier mais j’ai dû lui remettre des boules de pin car nous avons des écureuils dans le jardin et chaque année ils viennent piller les couronnes. Mais comme je les adore, je leur pardonne …..

 

Voilà pour cette année. Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes ……

 

 

Les travaux se terminent

J’ai arraché 65 m2 de moquette. Pas besoin d’aller en salle de gym, ça muscle !

Mon homme a posé le nouveau sol partout et il en a profité pour agrandir la mezzanine en repoussant la cage d’escalier d’un mètre. Il a refait un morceau de plancher et découpé la rampe d’escalier.

Je suis contente du résultat.

Ce que j’ai le plus détesté pour ce chantier, décaper et repeindre toutes le plinthes. J’ai essayé, autant que faire se peut, de garder les mêmes plinthes mais ça n’a pas été possible dans la chambre la plus grande.

 

Le morceau de rambarde découpé (on voit encore l’ancienne moquette rouge qui recouvrait aussi l’escalier)

 

La découpe de la rambarde faite, les bastaings sont posées

Morceau de plancher posé

 

Résultat. Il restera à décaper et repeindre la rambarde, mais ce sera fait quand j’aurai terminé de décaper et poncer l’escalier qui était aussi recouvert de moquette ……

 

J’aime l’uniformité des sols quand les portes sont ouvertes et finis les acariens (j’y suis allergique)

Bienvenue à Samuel et Ezra

Les amis de mes enfants ont eu chacun un petit garçon à très peu d’intervalle. Je leur ai confectionné à chacun un petit vide poche que j’ai rempli de chaussettes. Si, comme beaucoup de monde, ils ont un lave linge mangeur de chaussettes, ça leur sera utile …….

J’adore le tissu à petits motifs qui m’a bien aidé dans la mesure où il a des personnages dans les 2 sens (haut et bas). Je mets tellement de temps à réfléchir dans quel sens faire les coutures pour qu’une fois retourné tout soit à l’endroit, que là, j’ai adoré coudre ces petits cadeaux.

 

 

 

Fleurs en tissu, recyclage …..

Je n’avais pas envie de ranger les fleurs du mariage dans leur couleur initiale. J’aime le beige et le blanc mais ça me semblait tristounet pour des fleurs. J’ai ressorti des restes de teinture dylon et je les ai teintes à la main. Selon la durée du bain et le moment où je les ai mises dedans, les couleurs sont différentes, surtout pour les teintes roses.

J’adore leur aspect vieilli …..

 

Couleur dark green

Avec flash photo

Sans flash photo

Couleur burlesque red

Flash photo

 

 

 

Sans flash photo

Noël 2017 – Essai de table

Nous ne sommes qu’en novembre mais je déteste l’imprévu et les choses de dernière minute, alors j’ai commencé les essais de table. Noël sera bordeaux et vert. C’est Célestine qui a choisi les couleurs car elle fête ses 20 ans en décembre, donc je lui ai laissé le choix des couleurs.

D’abord, je vous montre la table que nous avions faite pour Noël 2016 en bleu et blanc

 

Essai pour cette année…

Le dressage ne sera pas à la française dans la mesure où je n’ai pas assez de largeur de table pour mettre les verres devant les assiettes (elle mesure pourtant 1m de large …)

Récupération des rondins du mariage, globe ancien dans lequel j’ai mis un petit ours en bois, les rennes de l’an dernier. J’ai acheté uniquement les bougies (parce que ça fond, je suis obligée d’en racheter). La galère pour en trouver des non parfumées (chez Hema)

Il y aura plus de branches de sapin mais je ne voulais pas en couper trop pour rien …….

Les serviettes sont celles que j’avais teintes dans un ancien article, les assiettes dépareillées ont été achetées chez comptoir de famille, mais il me semble que le magasin a fermé.

Nous avons la chance d’avoir un meilleur ouvrier de France en chocolat, donc comme chaque année, il y aura une de ses créations sur la table

Je ne veux rien acheter cette année. C’est décidé, je regarde d’abord ce que j’ai et je m’en sers, donc j’ai peint des vieux bougeoirs en verre que je traîne depuis 20 ans chinés en brocante

Peinture qui a une sous couche intégrée (reste d’une de mes chambres). Le décaper c’est pour faire sécher plus vite (3 couches en 15 mn). Je n’ai pas utilisé les paillettes argent mais de la colle pailletée pour les enfants couleur or

De retour

Très en retard sur mon blog ……

Beaucoup de travail de bricolage : arrachage de moquette et papier peint, peinture des murs, décapage des meubles et relooking ….

C’est mon mari qui a posé le nouveau sol, ça je ne sais pas faire …..

 

J’ai refait une chambre en haut sans rien acheter, j’ai juste réutilisé tout ce que j’avais en restes de peinture. Les meubles, je les traine de déménagement en déménagement et je les refais chaque fois dans les couleurs choisies.

J’ai utilisé des vieux draps qui me venaient de mes beaux parents et les ai teints. Je n’ai acheté que la housse de couette et les 2 taies. J’ai encore toute la couture du petit lit en fer forgé à terminer

 

Cache sommier fait en vieux draps

 

Le banc a été fait par le grand père de mon mari. Il était très foncé, je l’ai éclairci en utilisant de l’alcool ménager puis du vinaigre avant de rincer le tout

 

Le lutrin avait des vers. Trempage dans le vinaigre, séchage et utilisation du décapeur thermique, les vers n’aiment pas la chaleur

Le dessus de lit a été crocheté par ma belle mère, je l’ai teint en gris pour le moderniser

Les tiroirs de cette commode m’ont donné du fil à retordre pour le décapage alors j’ai gardé la couche de gris foncée du dessous pour certains tiroirs

Recup du mariage …..

 

Pour cette petite commode, j’ai enlevé toutes les baguettes de contours qui alourdissaient l’ensemble et j’ai repeint avec une peinture à la craie que j’ai faite moi-même et comme je n’avais pas de plâtre de paris, j’ai pris du bouche trou ce qui rends la peinture solide et applicable sur toutes les surfaces

 

J’ai utilisé la même peinture à la craie pour le lit. Mon homme l’a nettoyé car il était dehors depuis 4 ans, j’ai supprimé tous les éclats de peinture et j’ai repeint. Cette peinture tient sans sous couche

 

Les cadres avaient beaucoup d’éclats dans le bois, j’ai sous couché avec la peinture à la craie puis poncé et peint. L’intérieur est fait de tissu, je ferai des coussins du même tissu

J’ai collé une fleur faite avec des restes de tissu fins brûlés à la bougie sur les abats jour

 

Le cube est un rangement alinéa vert que j’ai houssé avec un vieux drap teint, dedans il y a tous les livres d’enfant

 

Un des chevets est fait avec un tabouret sur lequel j’avais collé de la dentelle (sauf sur le milieu) et que j’ai peint en blanc

La petite chaise a été chinée il y a longtemps, je l’ai juste nettoyée

Photos du mariage

Voilà, c’est fini …….

Un an de préparation et le mariage est terminé. Un très beau mariage Franco Anglais où chacun a mis du sien pour faire connaissance malgré la barrière de la langue.

J’ai tout adoré et ça m’a bien récompensée du temps passé à faire la déco. J’ai de la chance d’avoir une fille très pugnace qui n’a jamais hésité sur ce qu’elle voulait. Nous nous sommes bien complétées et voilà le résultat

 

Un rideau de 6m50 de long sur 2m60 de haut. Chaque ruban a été cousu à la main sur une toile de jute. En haut de la tête et sur toute la longueur, j’ai cousu au point zigzag à la machine une corde pour être certaine que ça tienne une fois accroché. J’ai ensuite cousu à la machine une autre toile de jute de manière à ce que les rubans soient emprisonnés entre les 2 couches et pour que ça cache toutes les coutures. Dans de la vlieseline thermocollante, j’ai dessiné les lettres que j’ai thermocollées sur du tissu. J’ai collé les noms à la colle pour tissu. Pour le transport jusque l’Angleterre, j’avais enroulé chaque ruban sur des petits cartons que ma dernière fille a déroulé un par un sur place le jour venu. Le papa de la mariée (mon chéri) a coupé à la bonne hauteur une fois accroché, ruban par ruban.

 

Pour la banderole devant la table, j’ai découpé des triangles dans de la jute que j’ai bordés de colle à tissu pour ne pas que ça s’effiloche et j’ai peint des coeurs blancs au pochoir.

 

 

J’ai bordé chaque chemin de table de dentelle cousue à la machine. Pour correspondre au diamètre des tables, j’ai choisi des rouleaux de 40 cm de large et je les ai fait descendre jusque par terre en ourlant chaque bord

 

 

Chaque table avait un rondin de bois sur lequel il y avait une grande bouteille, un bocal de fleurs et une petite bouteille

Pour les marque-places, le papa avait tronçonné des petits rondins avec une fente au milieu. J’ai collé sur du carton craft, un carton blanc avec le nom tapé à l’ordinateur, une bande de toile de jute et un coeur jaune.

J’ai confectionné des pochons en lin blanc à la machine fermés par  une corde de jute avec une étiquette kraft sur laquelle j’ai imprimé les prénoms des mariés et la date du mariage. Devant, un coeur en toile de jute et un bouton en bois en forme de coeur et peint en jaune. Les pochons étaient remplis de dragées et les enfants avaient des pochons de lin jaune remplis de bonbons (j’avais peur qu’ils avalent une dragée de travers …).

J’ai découpé grâce à ma scanncut (machine à découper) des petites boites dans du carton jaune dans lesquelles j’ai mis des crayons de couleur. Ma fille avait préparé des petits carnets de coloriage et jeux.

Chaque table avait un pot et des bouteilles différents. Dans la grande bouteille, un long bâton enroulé de corde de jute avec, collé au bout, le numéro de la table

 

 

 

Pour la table d’honneur, un pot plus gros sur un rondin et entre chaque rondin, un petit pot entouré de ficelle de jute avec une seule fleur à l’intérieur

Un noeud au dos de chaque chaise et 2 sortes de noeuds

 

 

Sur la table, le choix a été fait de fleurs en jute plutôt que de fleurs fraiches car en Angleterre, le budget fleurs fait considérablement grimper la facture.

 

Le bouquet de la mariée était en fleurs fraîches quand même ….

 

Chaque fleur de jute a été cousue main avec au centre un bouton, toujours le même mais de taille différente.

Jute jaune, blanche et nature

 

Mes 3 filles (la mariée et ses 2 soeurs) m’ont donné un coup de main pour décorer des bouteilles. Certaines sont peintes et d’autres patiemment enroulées de laine collée avec du scotch double face. Nous avons décoré un rebord de mur dans la salle avec les bouteilles que nous n’avions pas retenues pour les tables

Clémence avait fait elle même son livre de mariage ainsi que ses listes de noms pour le placement de table (assorties aux invitations qu’elle avait aussi confectionnées)

Elle avait mis à disposition des gens, un polaroid afin qu’il laissent une photo et un petit mot dans le guess book

Pour l’urne, j’ai utilisé une vieille boite en bois teintée et entouré de jute et de dentelle. J’ai collé un coeur en écorce dessus

 

Un grand calendrier recouvert de jute et bordé de dentelle pour les liste de noms

 

Pour l’entrée des mariés dans la salle de restaurant, chaque convive avait un bâton rubans et clochette

Pour le lieu de cérémonie, du tulle autour de l’arche avec des fleurs en tissu et tarlatane et une grosse fleur sur chaque chaise

Sur la table des signatures, une boite en bois avec un bouquet

le bouquet de la boite est du même style que ceux des bocaux mais les fleurs sont plus petites

 

Et pour prouver que tout était du fait main, voilà les photos du travail :

Le rideau

 

J’ai voulu donner du relief au rideau en cousant des fleurs sur les bandes de coton blancs

 

 

 

Les noeuds de chaises


J’avais fait 2 chamboule tout pour l’extérieur, voici le grand, je n’ai pas de photo du petit (j’en demanderai une à Clémence). Mon époux avait construit 2 jeux, un morpion géant et un jeu où l’on doit jeter des anneaux sur des bâtons

 

Les fleurs utilisées pour l’arche

Les fleurs de chaise à l’extérieur

Je rajouterai certainement d’autres photos car je n’ai plus en tête tout ce qu’il y avait.

Les jeunes mariés ont été adorables avec moi et comme en Angleterre le jeune couple doit offrir un cadeau aux parents, beau parents, garçons et demoiselles d’honneur, ils m’ont super gâtée.

Je vous montrerai cela dans un autre article ……