Catégorie : T’as qu’à le faire toi-même

Fermeture par boutonnière

Il arrive qu’en « navigant à vue », on se retrouve avec un dos de robe un peu juste et qu’il faut rattraper.

Je vous explique comment faire. Ce n’est pas ma façon de fermer les robes, dans la mesure où je préfère les robes ouvertes complètement. Je ne suis pas patiente pour habiller les poupées et les robes sont beaucoup plus faciles à enfiler en étant totalement ouvertes, surtout si la poupée est destinée à une petite fille.

 

Je tricote 3 rangs de mailles serrées de chaque côté du corsage sans oublier de faire mes boutonnières

Mon haut est fini

Il va falloir faire le jupon de la robe. 

Je fais une ligne de mailles serrées tout autour du bas du corsage sans tricoter le rabat de boutonnière et je ferme le rond

Mon début de ligne va s’en trouver décentré

Je recentre mon début de ligne en faisant le nombre de mailles coulées nécessaires (ici 3) pour se retrouver au milieu du travail

 

Je continue mon jupon. J’ai fais une ligne de brides, 2 par trou, pour avoir du volume

 

Le milieu du jupon se retrouve bien centré par rapport au corsage

Voilà, j’espère que c’est compréhensible

Un petit clin d’oeil à une copinaute qui se reconnaitra …………

 

Un tuto de fleur en attendant le muguet

Une petite tenue toute simple : gilet, robe, chapeau.

J’ai acheté la culotte chez Littlechipie. J’adore ces petites culottes blanches toute simples comme dans ma jeunesse. Elles sont vraiment réussies et j’aimerai avoir le talent de littlechipie en couture ….

 

En attendant, je vais vous apprendre à faire a fleur du chapeau de Zélya en version simple (la mienne est double).

 

J’ai pris un coton fin et un crochet 1,25, mais choisissez ce que vous voulez, seule la taille de la fleur changera.

Faire une chainette de 3 points et la fermer

  • 2 mailles en l’air – 2 demi-brides – 2 mailles en l’air – 3 demi-brides – 2 mailles en l’air – 3 demi-brides – 2 mailles en l’air – 3 demi brides – 2  mailles en l’air – 3 demi-brides – 2 mailles en l’air et on ferme le rond

  • On retourne le travail, on pique dans les 2 mailles en l’air du rang d’avant et on fait 2 mailles en l’air

  • Ensuite 9 doubles brides et une maille coulée
  • Répéter dans chaque arceau et finir par une maille coulée dans l’arceau du 1er pétale

Maintenant on va faire une petite bordure dentelée autour de chaque pétale. Pour cela, on fait une maille en l’air et une maille coulée tout autour des pétales

 


 

Et voilà

J’espère que c’est clair pour vous, je ne suis pas douée en tuto

 

Bienvenue à Samuel et Ezra

Les amis de mes enfants ont eu chacun un petit garçon à très peu d’intervalle. Je leur ai confectionné à chacun un petit vide poche que j’ai rempli de chaussettes. Si, comme beaucoup de monde, ils ont un lave linge mangeur de chaussettes, ça leur sera utile …….

J’adore le tissu à petits motifs qui m’a bien aidé dans la mesure où il a des personnages dans les 2 sens (haut et bas). Je mets tellement de temps à réfléchir dans quel sens faire les coutures pour qu’une fois retourné tout soit à l’endroit, que là, j’ai adoré coudre ces petits cadeaux.

 

 

 

Des étoiles dans la tête …..

Noël sera bleu et gris. Je n’avais encore jamais utilisé ces couleurs pour Noël, je n’ai donc pas grand chose comme déco dans mes cartons.

Alors, au travail !

 

J’avais dans mes placards de la pâte à modeler qui durcit à l’air. Je l’ai étalée sur 1 cm d’épaisseur environ par morceaux. Je voulais des dessins sur mes étoiles, j’ai donc cherché des trucs qui avaient du relief et que je pourrais imprimer dans ma pâte. J’ai utilisé de la dentelle, des napperons et un photophore. J’ai imprimé les reliefs sur ma pâte en posant la dentelle et en l’écrasant au rouleau (plus on appuie et plus on voit les dessins) ou en faisant rouler le photophore. J’ai découpé des étoiles à l’emporte pièce en pensant à faire un trou pour passer un ruban. Jusque là, rien de difficile, juste le désagrément d’avoir les mains rougies par la couleur de la pâte (mais ça part très bien à l’eau et au savon). J’aurais pu en acheter de la blanche, mais puisque j’avais celle-là, pas la peine de gâcher.

 

J’ai posé les étoiles sur le chauffage (électrique) pour les faire sécher en pensant à les retourner. Je les ai peintes sans rajouter d’eau, juste la peinture pour ne pas trop les réhumidifier. Recto et séchage, puis verso et tranche, et séchage. Quand elles ont été sèches, j’ai mis de la peinture argent métallique. Ca a complètement masqué la première couche de peinture mais si je ne l’avais pas faite, on aurait vu le rose de la pâte sèche en transparence. Conseil : acheter de la pâte blanche, vous aurez moins de boulot ….. Il ne restait plus qu’à passer un ruban dans le trou pour accrocher.noel1

noel3 noel2

noel8noel9

Des pommes de pin peintes mises dans des boules

noel4noel5noel7noel6

Des formes de Noël découpées à la scanncut

noel11

 

Il restera à tout mettre en scène le moment venu ….

Monsieur et Madame ……

MARIAGE 01

 

 

MARIAGE 02

Pour faire ce décor j’ai investi dans la machine à découper scanncut de Brother. Ca faisait longtemps que je rêvais de l’avoir, le mariage a été la bonne excuse.

Les écritures, les fleurs et la rosace ont été faites avec la machine. Ce n’est qu’un petit échantillon de ce qu’elle sait faire. Je précise quand même que si le résultat est à la hauteur des espérances, la prise en main n’est pas forcément évidente, surtout si on ne se  contente pas des images incluses dans la machine.

 

MARIAGE 08

Pour les photos, j’ai utilisé de la colle repositionnable puisque tout ceci n’est que du provisoire, si cela convient à la mariée, j’utiliserai de la colle définitive.

MARIAGE 03

MARIAGE 04


MARIAGE 05MARIAGE 06

Je n’ai pas fini la bannière en toile de jute, il me reste la dentelle à terminer sur certains triangles

MARIAGE 10

MARIAGE 12

MARIAGE 13

Un tas de fleurs de toutes sortes, on verra si on en aura l’utilité ……

MARIAGE 17

MARIAGE 15

MARIAGE 16

 

Je vous donne souvent mes avis sur les sites sur lesquels j’achète mes tissus, cotons à crocheter ou dentelles. J’ai eu l’occasion dernièrement de commander chez « mercerie extra« . C’est la première fois que je tombais sur ce site malgré mes promenades incessantes sur les merceries du net. Le site ne paie pas de mine, aussi j’étais hésitante. Quand j’ai reçu ma première commande, j’ai été étonnée de la qualité de l’envoi. Contrairement à certaines merceries discount, tout arrive dans des emballages séparés, bien présentés, pas de vrac tout en chiffon comme chez certains.

De plus, la qualité est au rendez-vous et les prix au top.

Je redis, comme sur chaque article, que je n’ai aucun avantage à faire de la pub, je vous donne juste mes ressentis si vous cherchez du pas cher et du beau ….

Ci dessous, quelques achats ……

MARIAGE 18

MARIAGE 20

 

Une petite trousse berlingot

Mon petit fils a besoin d’un range tétine. Il me manquait une fermeture à la bonne taille alors je me suis entraînée en faisant un plus grand berlingot. Je ne suis pas déçue du résultat même si j’ai quand même des trucs qui ne me conviennent pas.

Dès que j’ai la fermeture, je fais le petit modèle pour toi, mon petit chéri !

 

Pour le range tétine, j’ajouterai un ruban pression pour l’accrocher au sac.

 

berlingot couture cote

berlingot couture face

berlingot couture intérieur

J’ai utilisé ce lien pour le faire, il est clair et il a des photos (même si j’ai dû demander à ma fille une explication pour la photo où on doit coudre le 2ème morceau de la fermeture).

http://www.aiguillealouest.com/archives/2009/05/16/13727089.html

 

 

 

Recycler un chemisier en petites fleurs

Vous farfouillez peut-être sur le net à la recherche d’idées et vous tombez en admiration sur les créations des autres sans oser vous lancer, trop difficile, trop cher, pas assez de temps. C’est aussi ce que je fais, mais là, je me suis lancée. J’adore les fleurs faites en tissu ou dentelle. J’ai accroché récemment un chemisier que j’aimais beaucoup et qui avait déjà un certain âge (pour ne pas dire un âge certain !). Pas réparable à moins d’y mettre une pièce. Alors, cette fois, je me suis lancée et j’en ai fait des fleurs

LE CHEMISIER COUPE EN BANDES PLUS OU MOINS LARGES

ET PLUS OU MOINS LONGUES

fleurs tissus1

PRENDRE UNE BANDE, LA PLIER EN DEUX DANS LA LARGEUR, ET TOURNER LE TISSU SUR LUI-MÊME LES 2 PREMIERS TOURS, PUIS TOURNICOTER LE TISSU AVANT DE FAIRE LES TOURS SUIVANTS

fleurs tissu5

JE COUDS À LA MAIN  TOUS LES 2 TOURS ENVIRON, MAIS VOUS POUVEZ COLLER AU PISTOLET À COLLE SI VOUS VOULEZ

fleurs tissu4

fleurs tissu 6

La queue qui se forme au dos, coupez-la une fois la fleur finie

UNE PERLE AU MILIEU ET LE TOUR EST JOUÉ !

fleurs tissu 7

N’HESITEZ PAS À UTILISER LES DENTELLES ET LES FICELLES (OURLETS COUPES AU RAS), EN FAISANT LE MÊME PRINCIPE

A VOUS MAINTENANT !

Ligne droite vers Noël

Je change de déco chaque année, l’année dernière c’était shabby chic, beaucoup de blanc et de pastel.

Cette année, je voulais très vintage, voir vieillot, comme les noëls de « quand on était petits »

La déco est prête depuis pas mal de temps et maintenant elle est en place ……

 

LA CHEMINEE

noel20158

J’ai pris un vieux cadre que je traine à chaque déménagement sans lui avoir trouvé d’utilité …. jusqu’à ce jour

Alors, je vous explique comment il faut faire, dans l’ordre, et pas comment j’ai fait, parce que, comme pour le crochet, je travaille à l’aveuglette sans savoir  ce que ça va devenir et j’ai bien galéré …..

Vous coupez une toile de jute à la dimension du dos du cadre (ici, bordeaux)

Vous faites un imprimé du motif que vous souhaitez (ici, un rennes parce que cette année, le thême c’est plutôt rennes) sur un papier transfert.

Vous le repassez sur de la toile de jute beige. J’ai brodé tout autour à la machine à coudre pour ne pas que ça s’éffiloche.

Vous découpez un oval que vous cousez sur la toile bordeaux en laissant une petite ouverture

afin de rembourrer et que vous refermerez à la main

Vous fixez des noeuds (ici, un bordeaux, un vert et un bordeaux et vert à carreaux)

Vous agrafez la toile bordeaux terminée au dos du cadre

Comme j’avais commencé par la fin, j’ai dû faire toutes les coutures à la main sur la toile fixée au cadre ……

Les rubans sont laitonnés pour pouvoir les faire boucler

noel20151

Le sapin, ce sont des rouleaux de papier toilette et essuie-tout peints en vert puis vernis et découpés en tranches.

Ensuite, on les colle sur un cône de carton

(inutile de l’acheter tout fait, faites le vous-même dans un carton d’emballage si vous recevez des colis)

Attachez un nœud au sommet (ici bordeaux et à carreaux, pas de vert, le sapin étant vert lui-même)

noel2012

Les gros nœuds des coins

5 rectangles en tout

Un très long pour les pans du nœud sur lequel j’ai transféré un rennes de chaque côté

2 de même longueur (un beige et un bordeaux) , mais le bordeaux doit être plus large afin de dépasser du beige

On les plie en 2 et on couds à la machine au point de broderie tout autour sur le beige

un très large beige brodé aussi tout autour

un petit beige sur lequel on transfère un rennes

Entourez les 2 nœuds et les pans avec ce petit rectangle et fixez le à l’arrière (ici, j’ai cousu, vous pouvez coller au pistolet)

noel20153noel20154

LE BUFFET

noel20156

J’ai installé une guirlande à leds que j’ai recouverte de bandes de coton hydrophile

il se présente en paquet plastique et il est plié en accordéon

Il faut dédoubler plusieurs fois afin d’avoir des couches fines

Les boules blanches sont en polystyrène

Je vais rajouter des maisons et des personnages parce que ça semble trop blanc par rapport au reste de la déco

J’ai expliqué dans un précédent post comment j’avais retapé ce vieux buffet

J’ai dessiné dans les portes, d’habitude j’écris Noël, mais cette année, j’ai voulu changer ……

Du Français et de l’Anglais parce que mon petit fils a les 2 nationalités (il vit en Angleterre et son papa est Anglais)

Vous reconnaissez les sapins faits patiemment en boules de pin démontées dont chaque pétale est collé sur un cône carton (si vous avez vues mes poupées minouche prêtes pour noël)

je les avais faits l’an dernier

Restera à l’allumer pour voir scintiller la neige !

noel20157

La tête de Cerf, je l’avais eue sur le site Eminza ( très bon site)

j’ai transféré des têtes de cerf avec le prénom de chaque personne sur des petits sacs en jute

(que je remplirai de papillotes le moment venu)

Les grilles d’aération sont moches, mais bon, sécurité oblige ….

noel20159

J’ai repeint un cadre en bordeaux et avant séchage complet, j’ai saupoudré de paillettes,

j’ai collé des petites étoiles ainsi qu’un père noël en bois dont les bras sont articulés, j’y ai accroché une petit ours en tissu

Le cadre a déjà reçu au moins 4 couleurs différentes, il nous suit dans chaque déménagement et je l’utilise chaque fois de façon différente. Il venait d’une brocante comme énormément de choses chez moi (brocantes ou Emmaüs)

noel201510

Cette couronne a 20 ans. Je l’ai modifiée cette année, sa déco d’origine commençait à dater ….

J’ai récupéré la base en branches qui est restée très jolie

J’y ai collé un père noël du même style que celui du cadre

j’ai plié des bandes de tulle bordeaux en forme de fleur et les ai collées dessus en ajoutant des pommes de pin au centre et sur les contour de la couronne, un fleur en toile de jute, et voilà ….. la couronne repart pour un tour de noël

noel201513

Ce sapin mesure plus d’un mètre, je l’ai accroché sur un mur

J’ai fait un sapin découpé dans des cartons et je l’ai recouvert de bandes de toile de jute froncées

C’est long à faire mais c’est facile.

Froncez les bandes de jute à la main avec un file solide passé grossièrement au milieu des bandes et tirez en faisant un nœud à la fin

Cousez dans le carton  ou collez les bandes, comme vous voulez

noel201514

noel201515

Je trouve qu’il manque encore de déco vers le haut ….. à revoir

 

 

 

 

 

Pas de tuto, mais des photos ……

ATTENTION !! Tuto pour les initiés (ées)  …… et encore, je ne suis pas certaine que vous allez comprendre. Je voulais essayer de rendre la pareille parce que d’autres tutos m’ont aidée en couture, mais quand je relis, je ne suis pas très douée …

Si vous étiez dans mon salon avec moi, j’ai énormèment de patience, même les débutants comprendraient à coup sûr, mais là ………

 

Je ne vais pas vous expliquer dans le détail, mais si vous êtes crocheteuse, vous allez comprendre les photos. C’est peut-être pas la manière la plus simple de faire les choses, mais c’est comme ça que je crée mes tenues. Je ne sais jamais d’avance ce que je vais faire, ce sera peut-être une robe ou un haut ou un gilet, on verra

tuto1

Monter une chainette qui fasse le tour du corps juste sous les bras de la poupée. Ici j’ai fait quelques rangs en mailles serrées et ensuite, j’ai doublé pour évaser un peu. La maille serrée va bien pour ce genre de vêtement vu la taille de la poupée. Du coton très fin (genre coton à napperon) et crochet du 2. Alors, il faut être patient, même si, ici, le coton est plus gros que celui que je prends d’ordinaire.

 

Quand on pense que c’est assez long (jusqu’aux jambes pour une robe, ou jusqu’aux hanches pour un haut) on arrête et on reprends en haut de l’ouvrage. (Ici, j’ai arrêté assez vite parce que ce sera peut-être un petit haut ou un gilet. Si je change d’avis, je reprendrai dessous pour faire des volants superposés).

Positionnez le morceau tricoté sur la poupée et compter le nombre de points qui permettent d’arriver  au niveau du dessous de bras. Crochetez-les, tournez l’ouvrage pour faire le 2è rang et ainsi de suite jusqu’à arriver à l’endroit qui sera le décolleté.

 

tuto5

On monte quelques rangs si on veut un peu décolleté ou jusqu’en haut si on veut ras de cou. Ici, j’ai fait 5 rangs entiers et 5 demi-rangs

 

tuto3

(J’ai fait 5 pour cette poupée, mais vous allez jusqu’en haut de l’épaule)

On arrête le travail. Ensuite, on fait la même chose de l’autre côté

tuto6

On met le travail sur la poupée, ici j’ai maintenu par un crochet, et on va faire le devant

(ou le dos, selon ce que vous en faites, gilet ou robe)

tuto7

tuto8

Vous devez avoir le même nombre de mailles non tricotées sous chaque brastuto9

tuto10

cousez les 2 épaules

IMG_0941

faites un rang de mailles serrées sur tout le pourtour du gilet et sur le pourtour des manches

IMG_0942

Après avoir rentré et coupé tous les fils, vous d’agrémenter ou pas, d’un rang au point dentelle ou autre pour parfaire les finitions …

Voilà le résultat ….

Crochet poupée minouche

Crochet poupée minouche

Crochet poupée minouche

IMG_1071

IMG_1075

IMG_1068

IMG_1067

IMG_1069

 

 

Balade en chine …

Non, il n’y a pas de majuscule au C de chine, je vous emmène faire un tour chez moi, pays de la récup et de la chine.

 

 

Le jeté de canapé est un vieux drap teint en beige. Les housses de coussin marron, je viens de les terminer. Vieux drap marron teint en brun foncé (darg brown Dylon) en même temps que les napperons de récup et la dentelle ancienne.

rozingote

rozingote

Drap ancien et dentelle teints

 Clin d’oeil à mon père, il avait fait ce bougeoir roses avec des boîtes de conserve

bougeoir en boite de conserve recyclée

 

rozingote

rozingote

 

 Napperons qui attendent qu’on s’occupent d’eux

vieilles dentelles

buffet

Buffet avant transformation

Portes évidées et intérieur remplacé par du grillage

poncé puis teint à l’éponge avec de la peinture blanche fortement diluée à l’eau

2 couches de vitrificateur pour escalier qui me restait

fonds de portes peints en noir tableau, mise en place de charnières pour ouvrir les fonds et écrire dessus

petits loquets pour ouvrir les portes sans que les fonds claquent

masking tape à pois aux contours

(voir plus bas)

IMG_5558

portes

IMG_9724

IMG_9745

Et pour la glace, j’ai refait à la pâte à modeler durcissante à l’air, les roses en plâtre cassées.

J’ai repeint en noir, puis passé un chiffon trempé dans la peinture blanche en effleurant pour faire ressortir les motifs

les contours sont peint en gris très clair puis poncés par endroit pour faire usé

masking tape

masking tapeIMG_9746

 

IMG_9710

vieilleries

S’il suffisait d’emprisonner  le temps pour le retenir …….

retenir le temps

 

 

Volets de récup, meuble chiné et repeint, babioles dans les tons blancs …..

IMG_9726

 

 

Je n’expose jamais de photo de ma famille. A la place des photos, j’ai accroché des anges en plâtre et plumes

IMG_9727

 

 

 

Cette demoiselle aurait sûrement l’âge de ma grand-mère …..

Photo plus petite que le cadre et en décalé, fond  papier à ramage et saupoudrage de paillette pour que ça reflète la lumière

IMG_9728

 

Passons à l’atelier :

 

IMG_9730

 

IMG_9731

 

IMG_9732

 

IMG_9733

 

IMG_9734

 

IMG_9735

 

IMG_9736

 

IMG_9737

 Vieilles boîtes aux lettres recyclées en gardiennes de rubans

La poupée de chiffon façon Tilda, je l’ai faite moi-même

IMG_9738

 

IMG_9740

 L’autre poupée tilda

IMG_9741

IMG_9742